vendredi 29 novembre 2013

L’audience belge pour le journaliste arménien Cevat Sinet

Laudience belge pour le journaliste arménien Cevat Sinet le 4 décembre

 
Bruxelles, 28/11/2013 
 
 
 
Un journaliste arménien, Cevat Sinet, soumis à plusieurs pressions et menaces en Turquie, avait demandé en septembre le statut de réfugié politique en Belgique avec son épouse et leur bébé nouveau-né.

Son audition devant le CGRA aura lieu le 4 décembre 2013 en présence de son avocate Charlotte Seyen.

A popos de cette audition, Sinet dit: “Il s’agit d’une audition qui déterminera notre sort. En raisons de mes articles j’ai été pris comme cible par des milieux qui sont coupables de l’assassinat du journaliste arménien Hrant Dink. Si nous serons obligés de retourner à la Turquie, on pourra témoigner un nouveau cas de Hrant Dink. Nous attendons une décision juste des autorités belges.”

En effet, Sinet avait fait l'objet des procès en Turquie en raison de ses révélations concernant l'assassinat d'un soldat d'origine arménienne, Sevag Balikçi, dans une unité militaire le 24 avril 2011, l'anniversaire du génocide arménien de 1915.

Le meurtrier présumé Kivanç Agaoglu et ses avocats, İbrahim Gök et Hüseyin Karaboğa, ont déposé des plaintes contre Sinet quand il a demandé aux autorités comment les responsables de la mort de Balikçi n'ont pas été condamnés malgré la présence des preuves indéniables.

Quand les pressions et menaces contre Sinet s'intensifient, ses amis et plusieurs défenseurs des droits de l'Homme ont lancé une campagne de signature intitulée "Le journaliste Cevat Sinet n'est pas seul!"

Récemment, Cevat Sinet a décidé de se rendre en Europe et a introduit une demande de statut de réfugié politique en Belgique.

Cevat Sinet a déjà fait objet des autres discriminations en raison de son origine, voici quelques exemples parus dans les bulletins Info-Türk:

Pas de carte d’handicapé pour les Arméniens en Turquie

Cevat Sinet résidant de Batman s’est adressé aux services sociaux de sa ville pour obtenir une carte d’handicapé. Le fonctionnaire a refusé de lui en faire une en raison du fait qu’il était arménien. Cevat Sinet n’a pas obtenu gain de cause auprès des cours de justice locales et a décidé de porter plainte devant la Cour européenne des Droits de l’Homme. 

Selon le journal Evrensel le fonctionnaire des services sociaux a dit « Vous êtes un arménien, il est dit ici que vous êtes un Chrétien donc vous ne pouvez pas obtenir une carte d’identité pour handicapé ». Sinet déposé plainte pour racisme et remarque discriminatoire. 

Cependant le ministère public n’a trouvé « aucun motif pour agir » et a décidé le renvoi de la plainte. L’article dans Evrensel déclare que Cevat Sinet a décidé de faire appel à la Cour européenne des Droits de l’Homme car il n’a pû obtenir gain de cause via les procédures nationales légales.